ACCUEIL

creation

2013 / REPRISE 2016 > INSIDE

Direction artistique et chorégraphie : Christine Coudun
Assistant chroégraphe : VO Trung Ngon Lowriz
Interprètes : Emilie Schram, Laeticia Ponce, Simone (Saym) Sitiphone, François Kaleka, Adilson Horta de Sousa, Iffra Dia, Mathieu Raguel, VO Trung Ngon Lowriz
Conception musicale : Christine Coudun et VO Trung Ngon Lowriz
Création Lumière : Laurent Vérité
Costumes : VO Trung Ngon Lowriz

Co–production : Le théâtre Die Bühne Im Hof de St Pölten (Autriche)

Soutiens : Le Conseil Régional d’Ile de France / Permanence Artistique et Culturelle, du Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC Ile De France, de la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin en Yvelines et de la Ville de Trappes en Yvelines, l’Ecole de Musique et de Danse de Trappes en Yvelines.

Durée : 60’

Autour de ce spectacle, une action culturelle à destination des adolescents est possible. Nous contacter.


Inside - Black Blanc Beur from Black Blanc Beur on Vimeo.

Une autre séquence d’INSIDE sur le blog de Guillaume Vatan : "la garde à vue"

HTML - 50.6 ko
GuillaumeVatan

Tout commence en 2012, lorsque Mimi Wunderer, directrice du Théâtre Die Bühne Im Hof (Autriche) invite la Cie Black Blanc Beur à participer à un projet destiné au jeune public sur le thème des addictions.

Christine Coudun créé alors un spectacle chorégraphique Hip-Hop conçu pour inviter les collégiens et les lycéens à réfléchir sur la consommation de drogues diverses, illicites et toxiques.

« Inside » raconte les mésaventures de 3 jeunes consommateurs. Entre arrestation, garde à vue, règlements de compte, overdose, test chez la psychologue, thérapie de groupe, débat télévisé, le public suit le destin des personnages, heurtés aux situations tragiques apportés par leurs addictions. Comment s’en sortir face à la drogue ? Comment affronter ses parents ? Comment peut-on se faire aider ?

NOTE D’INTENTION
PETITES PHRASES A MEDITER Les conditions de vie du consommateur de drogue sont altérées. Le cycle des dépendances empoisonne tout libre arbitre. Le mouvement de la conscience se perd sans discernement. Le lien avec le réel se transforme. L’illusion s’impose. Les rêves n’ont plus de fondations : Trouver le bon chemin s’avère difficile. Entre la police et les thérapeutes, les collaborations fructueuses sont rares tout comme les solutions ou les remèdes. La tragédie n’est pas loin. Décrocher c’est dur, c’est long et ça fait mal.

INSIDE CONTE ET RACONTE Les histoires ont en elles toute la dramatique de la vie. Elles soignent et peuvent guider l’existence, elles peuvent montrer la route et offrir de nouvelles perspectives. La perception du monde, les émotions vitales sont au coeur de nos vies et la vie ce sont nos histoires. Les histoires se dansent …et la danse rythme le voyage de l’âme.

QUELQUES INGREDIENTS L’humour et la dérision sont essentiels à la chorégraphie. Ils permettent une légèreté de ton, une fantaisie nécessaire, créant ainsi un décalage source de poésie. Ils nous libèrent du thème et du message. Pendant les répétitions, une alliance étonnante apparait, entre réalisme et fantastique. Nous avons expérimenté, au cœur de l’improvisation, la limite fragile entre le tragique et le loufoque.

Christine Coudun