edito

MAI 2012

Les impressions à chaud de Jean Djemad à l’issue de la première étape de création d’Insight /le Déclic (titre provisoire) qui a eu lieu en Autriche.


J’arrive de Sankt Pölten en Autriche. J’ai assisté au rendu de la première étape de création de :

Insight / le Déclic titre provisoire durée 67’ à terme prévu pour 60’

C’est le dernier projet de Christine qui aborde la question de la drogue et des addictions.

Mon avis à chaud : Les collégiens, adolescents présents lors de la première étape de création, ce matin à Sankt Pölten en Autriche ont formidablement réagi, ainsi que le public composé hier soir, de professeurs et membres des institutions publiques autrichiennes à l’origine de cette commande.

Il n’y a pas de projection de film dans ce spectacle… car c’est un film vivant ! De la danse théâtre sur le thème de la drogue et des addictions. Christine Coudun a évité l’écueil de la leçon, de la morale, de la pédagogie trop scolaire en demandant à ses danseurs des états du corps « addict ». C’est un spectacle simple et drôle fait de petites histoires. Cette apparente légèreté est ce qui rend possible une réflexion sans contrainte sur un sujet aussi grave. Les personnages et l’action sont bien campés. La parodie des langages de la TV et de la consommation permet tout au long du spectacle, l’usage d’un humour qui parle aux adolescents comme à tous les publics.

Les danseurs et les techniciens sont heureux de cette étape de création et Christine dispose des éléments pour achever et affiner le projet.

Bravo et merci à toute l’équipe de B3 pour la qualité du travail et de leur engagement.

Et une pensée particulière à Emilie Schram et à Christelle Dubuc qui nous ont quitté récemment pour de nouveaux horizons. Emilie qui s’est envolée pour les USA pour une tournée avec Madonna durant un an. Nous en sommes fiers ! Christelle, c’était sa dernière production avec B3, après une collaboration de presque onze ans ! Elle laisse un souvenir unanime pour sa compétence et ses attentions ! Bienvenue à Lyonel Bellot qui va prendre son relais !

Merci à Mimi Wunderer (et à son complice Reinhard Gosch du Théatre de Sankt Pölten "Die Buhne im Hof" ) :
- D’abord pour son opiniâtreté et sa patience : Mimi a formulé la demande d’un spectacle sur ce thème le voilà presque 6 ans !
- Ensuite pour sa confiance : voilà bientôt 20 ans qu’elle soutient le travail de Christine et de notre compagnie ! Merci également à la formidable équipe de Bhüne Im Hof : Malek, Djeiran ,…

Merci à l’équipe du collectif 12 de Mantes la Jolie, ainsi qu’au service culturel de Trappes, et notamment l’Ecole de Musique et de Danse, pour leur apports en coproduction : lieux de répétition, diffusion et ateliers. Pour leur soutien humain tellement nécessaire dans une période où l’art et les artistes semblent à beaucoup superflus et seulement couteux !

Et enfin, merci et coup de chapeau à Christine Coudun qui a travaillé sans relâche, dans des conditions souvent difficiles, presque trois ans durant pour atteindre avec beaucoup de patience les objectifs de création qu’elle avait définis avec la compagnie.

Des pièces comme My Tati Freeze, Chronique du Périmètre ont fait leurs preuves. Il nous faut maintenant les montrer et les défendre.

En toute subjectivité, Jean Djemad




Les autres éditos :
- PARADOXE, le nouveau spectacle de Black Blanc Beur !
- AUTOMNE HIVER 2014 2015
- PRINTEMPS ETE 2014
- AUTOMNE HIVER 2013 2014
- PRINTEMPS ETE 2013
- AUTOMNE-HIVER 2012-2013 : B3 fait son cinéma !